Un aventurier équipé d’une connexion et d’une transmission intégrale

Si le nouvel Opel MOKKA X ne s’impose pas par sa taille (seulement 4,28 mètres) il le fait grâce à un immense coefficient de sympathie. Le MOKKA de première génération, prédécesseur du dernier modèle créé par le constructeur de Rüsselsheim, s’était vendu à plus de 600.000 exemplaires depuis son lancement en 2012.

  • Désirable : présence plus affirmée à l’extérieur, intérieur plus raffiné
  • Intelligent : transmission intégrale adaptative pour plus de plaisir de conduite
  • Fine équipe : la transmission intégrale associée à la boîte automatique six vitesses
  • Avant-garde : projecteurs adaptatifs à LED et caméra Opel Eye dernier-cri
  • Connexion : système multimédia avec intégration de smartphone et Opel OnStar

Si le nouvel Opel MOKKA X ne s’impose pas par sa taille (seulement 4,28 mètres) il le fait grâce à un immense coefficient de sympathie. Le MOKKA de première génération, prédécesseur du dernier modèle créé par le constructeur de Rüsselsheim, s’était vendu à plus de 600.000 exemplaires depuis son lancement en 2012. Son look élégant et aventurier, son offre de motorisations vivantes, sa remarquable connectivité et ses multiples équipements ultramodernes lui avaient permis de devenir l’un des véhicules les plus populaires de son segment dans toute l’Europe. Opel a bien évidemment décidé de conserver toutes les qualités qui ont fait le succès du précédent MOKKA pour donner naissance au nouvel Opel MOKKA X, tout en lui apportant d’importantes améliorations pour rendre ce best-seller encore plus désirable.

Design : affirmé, aventureux, raffiné

L’allure extérieure du MOKKA X fait preuve d’une présence désormais plus affirmée. Sa face avant se place dans l’esprit du nouveau design d’Opel, avec une calandre horizontale en forme d’aile et l’imposante signature lumineuse formée par les feux de jour à LED en aile double. L’avant adopte des surfaces aux formes plus modelées aux arêtes plus vives. Sur le plan visuel, cela donne au MOKKA X une allure plus imposante, mieux ancrée sur la route et plus masculine. Le même traitement a profité à l’arrière où se retrouve la signature en forme d’aile double, qui vient griffer les feux arrière à LED disponibles en option. Le flanc de la carrosserie conserve ses traits sculptés et élégants. Les nervures en partie basse lui donnent du muscle, et la « virgule » caractéristique d’Opel qui part vers l’arrière se charge de lui conférer beaucoup de dynamisme. De nouvelles teintes vives comme  « Ambre » ou « Rouge Eclat » ainsi que le Pack Sport OPC Line, comprenant des lèvres de spoiler avant et arrière et des bas de caisse latéraux, permettent au MOKKA X de devenir encore plus sportif et exclusif.

A l’intérieur, l’ambiance du MOKKA X a été complètement revue. Le nouveau tableau de bord s’articule autour d’éléments aux volumes plus horizontaux. Son apparence gagne en simplicité et en pureté, et sa réalisation est plus soignée grâce à des assemblages plus précis. La console centrale a été complètement repensée autour des écrans tactiles 7 ou 8 pouces de la nouvelle génération de systèmes multimédia. Elle se distingue maintenant par son élégance raffinée et son design plus sobre, le nombre de boutons ayant été revu à la baisse – de nombreuses fonctions sont maintenant accessibles en se servant des écrans tactiles capacitifs. De plus, l’afficheur central bénéficie d’une meilleure lisibilité grâce à de nouveaux écrans à plus haute définition LCD mono 3,5 pouces ou 4,2 pouces couleur à rétroéclairage blanc.

4x4 : transmission intégrale avec nouvelle boîte automatique six vitesses

 

Le MOKKA X peut recevoir un système de transmission intégrale adaptatif intelligent, qui a permis à son aîné de remporter deux fois de suite de titre de 4x4 de l’Année en Allemagne. Cette transmission dispose d’un embrayage multidisque dont la gestion électronique peut répartir à bon escient la puissance entre les essieux avant et arrière. Elle peut ainsi faire varier le couple de 100/0 à 50/50. Dans le cas d’une utilisation quotidienne classique, le SUV urbain se comporte comme une voiture normale en privilégiant la traction avant pour plus d’économie. Le système s’active quand l’Opel MOKKA X est à l’arrêt pour prévenir le patinage des roues au démarrage. Il se met aussi en route imperceptiblement en une fraction de seconde dès que le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage (« système actif sur commande »). En condition normale de route, la motricité est assurée par le train avant et le système de transmission intégrale ne s’engage que lorsque la situation l’exige, en particulier sur les surfaces mouillées et glissantes. Sur les routes humides et pluvieuses, il peut procéder à une redistribution momentanée du couple. Selon la position du véhicule et l’état du revêtement, du couple peut être envoyé à tout moment sur l’essieu arrière et ce jusqu’à 50% de répartition avec l’avant. Ainsi, même pour de brefs instants, par exemple en franchissant un nid-de-poule ou une plaque de verglas, le couple supplémentaire envoyé aux roues arrière permet de disposer d’un maximum d’adhérence et de conserver une excellente stabilité, ce qui augmente le sentiment de sécurité et le plaisir de conduire.

 

Le système de transmission intégrale est disponible en association avec le moteur à essence 1,4 litre bien connu de 103 kW/140 ch (consommation en cycle NEDC : urbaine 8,3-8,2l/100 km(1), extra-urbaine 5,6-5,5 l/100 km(1), mixte 6,5-6,4 l/100 km(1); 149-152 g/km(1),de CO2) et le 1.6 CDTI « diesel murmure » couvert d’éloges donnant 100 kW/136 ch (consommation en cycle NEDC : urbaine 5,2-5,0 l/100 km(1), extra-urbaine 4,4-4,2 l/100 km(1),, mixte 4,7-4,5 l/100 km(1),; 124-119 g/km(1) de CO2). Dans les deux cas, il est accouplé à une boîte manuelle six vitesses.

 

Mais Opel répondra également aux souhaits des clients en quête d’une version quatre roues motrices équipée d’une boîte automatique six vitesses en associant le système de transmission intégrale intelligent avec le moteur haut de gamme de la nouvelle génération, le 1,4 litre ECOTEC® Direct Injection Turbo de 112 kW/152 ch (consommation en cycle NEDC : urbaine 7,9-7,8 l/100 km([1]), extra-urbaine 5,7-5,6 l/100 km(1), mixte 6,5-6,4 l/100 km(1),; 150-148 g/km(1), de CO2) apparu pour la première fois sur la nouvelle Opel Astra.

Connectivité et confort : des nouveaux IntelliLink aux sièges ergonomiques

 

Tout comme la nouvelle Opel Astra, le MOKKA X sera disponible dès son lancement avec l’offre complète de services Opel OnStar. De plus, deux versions de la nouvelle génération du système multimédia IntelliLink vont faire leur première apparition sur un SUV. L’IntelliLink permet de disposer dans la voiture de l’univers des smartphones, grâce à la présence d’Apple CarPlay et d’Android Auto qui permettent de répliquer certaines fonctions des téléphones compatibles.

 

S’il est le véhicule le mieux connecté du segment des SUV compacts, le nouveau MOKKA X se targue aussi d’être l’un des plus confortables. Comme sur la plupart des modèles Opel, il peut recevoir les sièges ergonomiques testés et approuvés par l’AGR (Aktion Gesunder Rücken, association pour la santé du dos), uniques dans le segment. Ces sièges permettent d’entreprendre des voyages au long cours sans fatigue, et ici, préserveront aussi le dos lors des évolutions en terrain accidenté. Le SUV polyvalent reçoit également un nouvel équipement de confort : l’accès et le démarrage sans clef « Clef Opel Mains Libres » notamment en série avec les boites automatiques. Le conducteur n’a plus besoin d’appuyer sur la télécommande pour ouvrir ou verrouiller sa voiture. Il peut se contenter de conserver la clé dans sa poche ou dans son sac, et d’appuyer sur le petit bouton situé sur une poignée de porte pour activer ou désactiver l’accès à l’habitacle et au coffre de son véhicule. Le démarrage du véhicule et le contact se font également sans clé.

 

Grâce à ses réelles possibilités en tout-terrain, son offre de motorisations enrichie, sa remarquable connectivité, ses équipements de confort exceptionnels et sa physionomie modernisée, le nouvel Opel MOKKA X dispose de tous les atouts pour prolonger le succès incontestable rencontré par son prédécesseur, mais aussi pour faire venir de nouveaux clients à la marque.